Festivals et jours de fête

Matériel nécessaire

Vidéos, enregistrements audio, photos, livres, objets, artefacts traditionnels et ressources Internet sur les événements; papier pour affiches, crayons, ciseaux, colle.

Objectif de l’activité

L’objectif de cette activité est de sensibiliser les élèves aux festivals et aux jours de fête dans leur propre culture et dans celle des classes avec qui ils échangent.

Les élèves découvrent les traditions, les cérémonies, la musique, les chansons et les divers aspects culturels de la célébration des festivals et des fêtes,  dans leur propre et d’autres familles, pays ou cultures. Ils ont également l’occasion de réfléchir à leur(s) propre(s) façon(s) de célébrer les festivals et les jours de fête.

Préparation de l’activité

L’enseignant sélectionne ou demande aux élèves de collecter les informations nécessaires à la présentation des festivals et des jours de fête ou des événements qui se produisent au cours de l’année scolaire. Si l’enseignant choisit d’utiliser des vidéos ou des images pour la discussion initiale, il doit préparer les vidéos ou une collection d’images qu’il pourra montrer aux élèves en guise d’introduction au sujet.

Avantage significatif de l’activité

Cette activité permet d’initier et/ou de consolider la sensibilisation culturelle des élèves à la diversité des festivals et des fêtes dans leurs familles et leurs pays.

En outre, elle leur fait prendre conscience de la valeur de la diversité culturelle dans la mesure où les élèves recueillent de nouvelles informations sur les festivals et les jours de fête dans d’autres pays et cultures.

Ainsi, ils seront capables de réfléchir et de comparer leurs propres traditions et leur culture avec celles des autres.

Les élèves issus d’un milieu multilingue ou d’une culture différente ont la possibilité de présenter des aspects de leurs traditions et de leur culture à leurs camarades. 

Ce potentiel de contribution authentique à la langue et à la culture doit être utilisé et valorisé en classe.

Procédure

Les enseignants doivent expliquer l’objectif de l’activité afin de lancer la collecte de données et une discussion en classe sur les festivals, les fêtes, les traditions, etc.

Les questions possibles pour la discussion sont les suivantes : 

  • Quels sont vos festivals et fêtes préférés ? Comment s’appellent-ils dans votre langue ?

(→Murmultilingue)

  • Quelles sont vos activités traditionnelles préférées et pourquoi ?
  • Que signifient ces traditions pour vous et votre famille ?
  • Comment votre famille célèbre-t-elle cette fête /cette tradition ?

Avant la discussion en classe, l’enseignant peut initier une narration à l’aide d’images de différents événements culturels. Les images peuvent alors créer une compréhension partagée de l’événement sélectionné avant la discussion en classe. Les élèves peuvent décrire les images et faire des suggestions sur ce qui s’y passe, leur provenance et l’événement célébré.

Pour leur propre projet, les élèves sont encouragés à choisir un événement culturel, une tradition, un objet ou une activité qu’ils aiment ou trouvent intéressants.

Leur sujet peut être issu de leur propre culture ou d’une autre culture qu’ils aimeraient découvrir. Les élèves doivent travailler en petits groupes sur un thème choisi. À la maison ou en classe, les élèves doivent préparer une présentation de leur sujet en adoptant une approche multimodale et en utilisant des affiches, des vidéos, en jouant la comédie, en chantant, etc.

La présentation doit inclure des informations sur :

  • Quel festival, fête, tradition ou objet est présenté ?
  • Quand, pourquoi et comment cet événement/objet est-il célébré ?
  • À quelle culture et à quels pays appartient cette fête, cette tradition ou cet objet ?
  • Pourquoi le groupe a-t-il choisi ce sujet ?
  • Qu’est-ce que cela signifie pour eux et pourquoi ?

Les élèves doivent également créer un mur multilingue avec des mots et des phrases typiques liés à la fête ou à l’objet choisi, en exprimant des compliments, des paroles, des rimes ou des mots clés importants utilisés pendant la célébration pour relier les aspects culturels et linguistiques entre eux.

Les présentations doivent être effectuées en classe ou lors d’un événement scolaire, avec suffisamment de temps pour poser et répondre aux questions.